Forge

L'histoire :

La Forge est un art ancien mélangeant le feu au métal. Depuis longtemps l'Homme est lié au feu et, à la découverte des métaux et de leurs capacités a être travaillés par le feu, Il a créé des objets métalliques. L'éventail des créations est très large mais surtout représenté , de nos jours, par la coutellerie.
Avant l'apparition de l'ère industriel, le forgeron était le seul à fabriquer tout les objets métalliques. De la plus simple aiguille aux plus majestueux portails, il réalise toutes les pièces métalliques usuelles. Pour ce faire, certains se spécialisaient dans la fabrication d'objets particuliers ( taillandier, ferblantier, cloutier...).

 

L'atelier :

Gov Kemper est équipé d'une grande forge et d'une forge de campagne (mobile). Cela permet à Xavier Pinasseau de travailler aussi bien chez lui qu'à l'extérieur (chez le client ou en manifestation). De nombreux outils sont à sa disposition pour la réalisation de ses œuvres forgées.
Pour la finition de ses pièces, il utilise différents produits ( patines, peintures...) afin de modifier les aspects et protéger le métal.



  L'exemple :

Pour « l'arbre a 4 feuilles » la matière première se constitue de fer classique (avec peu de carbone, donc ce n'est pas un acier). Ce sont des profilés plats pour les feuilles et ronds pour le pied.



Les plats sont chauffés et martelés pour leurs donner un aspect de feuilles, un mouvement est ensuite donné pour les rendre « vivantes ».Le pied est chauffé puis martelé pour éliminer la rectitude du profilé et donner un aspect plus « naturel ». Les pièces sont assemlblées entre elles par un procédé de métallerie. Pour la stabilité, le tout est soudé sur une plaque de métal.


L'ensemble est peint en noir mâte au pistolet. Pour obtenir un aspect vert, les feuilles sont patinées puis vernies.

Il est prévu pour trois bougies, une au centre, sur le pied et deux petites sur les feuilles plates latérales.